Solidarité

 

 

 

 

 

 

Nous vous informons d’une tentative d arnaque téléphonique dont un de nos usagers a été victime. Voici les faits :

La victime a été contacté par « Rénovation sénior » qui lui demandait des informations personnelles afin de se déplacer à son domicile pour des travaux.
Les appelants se faisaient passer pour des agents du Département, avec comme justification que « le Département dispatche les dossiers car il y a trop de demandes actuellement» et voulaient connaître les revenus fiscaux de la personne ainsi que d’autres informations financières très probablement.
Ils indiquaient être soit à Paris 11° ou dans le Val d’Oise, et n’ont pas souhaité donner leurs coordonnées téléphoniques à la victime.
Restez vigilants !

 

Seine-et-Marne.
Maisons familiales d’accueil pour seniors : des alternatives aux maisons de retraite

Aide à Domicile Centre77

 

Aides et informations pour les acteurs économiques

Aides VTE dans les Territoires d’industrie

 

Le Pôle Autonomie Territorial de Coulommiers

Un lieu d’accueil et de proximité, une unité d’évaluation du besoin à domicile et un service d’information et d’orientation gratuit pour les personnes de 60 ans et +, les personnes de tout âge en situation d’handicap, les familles et les aidants et les professionnels et les bénévoles.

REPORTAGE JT FRANCE 2 :

MARPA de Rozay-en-Brie

De plus en plus de seniors optent pour des maisons de retraite en milieu rural.

Aller faire ses courses à pied le matin ou cultiver son jardin. Des petits plaisirs offerts par les Marpa, des maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie. De petites structures, d’environ 25 logements, entourées de nature en pleine campagne. Lucienne Ravaux s’est installée dans un studio confortable à Rozay-en-Brie en Seine-et-Marne. “On peut sortir, aller en ville. C’est la liberté totale, on est bien”, détaille la retraitée de 86 ans.

Liberté et grand air indispensables

“Le soir je mange chez moi. Je me prends du persil, de la ciboulette, du romarin”, indique de son côté Étienne, locataire de 90 ans qui a travaillé à la mine pendant plus de trente ans. La liberté de cultiver ses propres aliments au grand air est considérée comme un véritable plus pour les personnes âgées. Les Marpa sont financées par les collectivités locales et s’adressent aux seniors autonomes qui peuvent se sentir fragiles. Une prestation qui s’élève à 1 540 € par mois, charges et repas compris.

Suivez ici le reportage

 

Association Aide à Domicile

CENTRE 77

 

 

Service de Portage de Repas

à domicile

 

 

TÉLÉ ASSISTANCE 77

DOSSIER A IMPRIMER

 

MAISONS DÉPARTEMENTALES DES

SOLIDARITÉS