Citoyenneté, élections

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Pour pouvoir voter pour les élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019, à l’exception de quelques situations particulières qui bénéficient du report de ce délai.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes : Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (ou la veille du 2e tour de l’élection), être français et Jouir de ses droits civils et politiques.

Rappel : les Français qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans, les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales, les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.

Vous vivez en France, vous pouvez vous inscrire :

soit à la mairie de votre domicile, soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans, soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois, soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ou soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Vous vivez à l’étranger mais vous souhaitez voter en France :

À partir de 2019, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune : où est situé votre domicile, où vous résidez au moins 6 mois par an, où vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans, où se situe depuis au moins 2 ans la société soumis aux impôts locaux et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l’actionnaire majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans.

Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de l’une de ces communes :

votre commune de naissance ou la commune de naissance d’un de vos ascendants, la commune de votre dernier domicile, la commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d’au moins 6 mois, la commune où a été inscrit sur la liste électorale votre époux(se) ou l’un de vos parents (jusqu’au 4e degré).

Pour aller plus loin, retrouvez le site du Service Public ici